Retour sur les 1ers Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville
Pour la 1ère édition des Etats Généraux, qui s'est déroulée à Aix-en-Provence, près de 550 élus locaux et nationaux ont assisté aux débats conférences.
Notre Président Patrick Vignal et la Maire d’Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini ont lancé cette rencontre nationale.
Ce fut l’occasion de revenir sur l’exemplarité du centre-ville d’Aix-en-Provence : résorption de l’habitat indigne, reconquête des espaces urbains, extension urbaine du centre, piétonisation, investissements culturels, soutien à la commercialité, usage de la data et de nouveaux outils pour une gestion innovante et efficace, fort dynamisme commercial….
“(Le centre-ville) est bien vivant, il rayonne et chaque jour nous avons à cœur d’en faire davantage pour lui.”
Maryse Joissains-Masini
Notre Président a salué l’attractivité du centre-ville d’Aix, et insisté sur le projet de société à poursuivre : revenir à la place du village, et y redonner aux Maires une position centrale.
“Miser sur l’humain dans l’urbain”, afin de repeupler les centres-villes et stopper l’étalement urbain. Pour cela, il faut faire revenir les institutions en centre-ville, travailler sur le logement, aider les petits commerçants…
Patrick Vignal
Cette rencontre nationale a porté sur les outils d’analyse et de relance des centres villes :
– Comment appréhender le centre-ville dans toutes ses composantes : habitat, emploi, services publics, patrimoine, commerce, économie du net…?
– Quels outils pour faciliter les adaptations à l’évolution de plus en plus rapide des modes de vie ?
Le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du Programme “Action coeur de ville” était également présent pour faire un point d’étape sur le déploiement de ce plan national.
Cette 1ère journée s’est clôturée par un cocktail à l’Amphithéâtre de la Cité du Livre avec les voeux de notre association.
L’occasion pour notre Président Patrick Vignal et notre Directeur Fondateur Pierre Creuzet de remercier l’ensemble du Bureau de Centre-Ville en Mouvement et nos partenaires, soutiens essentiels de l’ensemble des actions menées par l’association.
La 2ème matinée a été consacrée au sujet stratégique des datas, ces indispensables pour piloter les centres-villes. 4 experts, CBRE, Experian, AID et eco-compteur ont travaillé pour fournir des données comparatives essentielles aux élus et managers des villes de France.
Exemple concret, avec les compteurs piétons de la société Eco-Compteur, installés dans différents coeurs de villes, il a été démontré que les flux piétons entre midi et 2 heures sont importants alors que les commerces restent encore souvent fermer. Les flux piétons permettent donc de définir une nouvelle stratégie d’ouverture.
Mot de la Maire d’Aix-en-Provence
Tous les commerces d’Aix-en-Provence en poche
Près de 600 commerces sont déjà référencés sur la nouvelle plate-forme numérique, créée par la Ville en soutien aux services et commerces de proximité....
Voir le détailAix-en-Provence : La ville lance une marketplace et s’appuie sur des coachs numériques
Début juin, une plate-forme numérique à l’intention de tous les commerçants sera mise en place : plage horaires, produits, vente en ligne, système de...
Voir le détail