Retour sur les 3e Assises Européennes du Centre-Ville

Après le Parlement Européen en 2022, c’est au cœur de la capitale française, à la Maison de la Chimie (Paris 7e), que se sont tenues les 6 et 7 novembre 2025 les 3e Assises Européennes du Centre-Ville, sous le haut patronage du Président de la République.
Organisées par Centre-Ville en Mouvement et la Métropole du Grand Paris, ces Assises ont réuni plus de 500 participants venus de toute l’Europe, élus, agents de collectivité et experts.
La journée du 6 novembre 2025 a été riche d’échanges, témoignages et mises en perspective autour d’un enjeu commun : réinventer le commerce et les cœurs de ville à l’échelle européenne.
Elle s’est structurée autour de tables rondes et de pitchs : les modèles de gouvernance et de gestion des centres-villes de différents pays ont été présentés, un focus a été consacré à la logistique urbaine durable, un autre à la culture et au patrimoine, les leviers essentiels que sont la transformation des espaces publics et la redynamisation du commerce de proximité ont été mis en avant, la nécessaire coopération entre acteurs publics et privés soulignée.
La matinée du 7 novembre 2025 a été consacrée au terrain. Dix visites ont eu lieu, de centres-villes (Sceaux, Aubervilliers, Charenton-le-Pont), de tiers-lieux (Malakoff), du Marché International de Rungis, du village olympique devenu quartier résidentiel (Saint-Ouen/Saint-Denis), d’une boutique éphémère dédiée aux “métiers d’art” (Paris 4e), d’un site logistique urbain durable (Paris 13e), etc.
En clôture de ces 3e Assises Européennes du Centre-Ville, l’intérêt du partage de bonnes pratiques entre collectivités européennes a été réaffirmé par Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, et Philippe Laurent, Président de Centre-Ville en Mouvement. Pierre Creuzet, Directeur-fondateur de Centre-Ville en Mouvement, a annoncé la publication à venir des travaux de l’Observatoire Européen du Centre-Ville et a rappelé le besoin d’un plan d’action européen associant collectivités, acteurs économiques et citoyens.
Un immense merci à tous les participants ainsi qu’à l’ensemble des intervenants, sans oublier les équipes de la Métropole du Grand Paris qui ont organisé avec nous cet évènement des plus réussis !

10 restaurants situés dans la Métropole du Grand Paris lauréats du programme « Backing International Small Restaurants »
Le programme « Backing International Small Restaurants », développé par l’International Downtown Association Foundation et soutenu par American Express, apporte un soutien financier aux...
Voir le détailVillars mise sur une stratégie fiscale audacieuse pour revitaliser son centre-ville
Face à la désertification commerciale de la rue de la République à Villars, la municipalité a adopté une approche fiscale innovante pour encourager la...
Voir le détail

