Consulter le compte-rendu de cette réunion
Dans le cadre de nos ateliers « marchandises en villes » soutenus par le Ministère de l’écologie, nous vous proposons une rencontre sur les réseaux de distribution d’énergie.
Celle-ci se déroulera, le mardi 15 septembre de 10h à 16h30 à l’Assemblée Nationale.
Les enjeux du changement climatique et l’ampleur du défi correspondant incitent de plus en plus les collectivités à intensifier la recherche, l’expérimentation et le déploiement de systèmes de transport utilisant des véhicules plus « propres » et moins dépendants des carburants pétroliers.
L’approvisionnement en énergies dites alternatives pour ces véhicules « propres » représente quelques contraintes pour ces collectivités. Les principaux réseaux de distribution concernent deux filières : la filière électrique et celle du gaz naturel. Chacun de ces réseaux à ses contraintes.
Nous verrons comment s’approvisionnent les collectivités dans le but d’avoir des véhicules plus « propres » ? Comment ont-elles prises en comptes ces questions environnementales, quels montages et quels moyens ont-elles mises en œuvre ? Comment les initiatives ont-elles été partagées entre les différents acteurs ? A quel niveau d’acceptabilité sociale peut-on s’attendre de la part des différents acteurs ?
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la préparation de la contribution des centres-villes à la COP 21. Au programme :
Télécharger le programme au format PDF
Redynamiser les centres-villes : Les clés de l’adaptation aux nouveaux modes de consommation
Ce podcast de RCF, dans lequel le sociologue David Lestoux intervient, explore les mutations des centres-villes à travers le prisme des nouveaux comportements de...
Voir le détailRepenser la mobilité urbaine en centre-ville
Cet article remet en question l'idée selon laquelle le stationnement automobile est essentiel pour la prospérité des commerces en centre-ville.
Voir le détail