ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
7 juillet : les ateliers de la gare de Gares et Connexions
« Les gares, des épicentres de la ville durable », était le titre de la rencontre organisée par Gares et connexions mercredi 7 juillet au siège de la SNCF. Animé par Julien Damon, professeur à Sciences-Po, ce 3e “Atelier de la Gare” a vu se succéder les interventions de Jacques Touchefeu, Directeur de l’EPA d’Orly-Rungis Seine Amont (EPA ORSA) ; de Christian Caye, Directeur Développement Durable du groupe Vinci ; et de Louis Moutard, Responsable du pôle aménagement urbain d’AREP (bureau d’étude filiale de la SNCF).
La place de la gare et son intégration dans la ville étaient le cœur des discussions de cette rencontre. Reconnecter les villes et les gares entre elles (gares régionales et TGV comprises) est considéré comme l’un des plus importants défis pour la construction des gares de demain. Cela se comprend aisément quand nous observons que cet équipement public se retrouve dans tous les lieux et sur l’ensemble du territoire. Donc, quand on doit repenser le territoire (et surtout le centre-ville), cela implique de repenser la gare. C’est cette omniprésence qui fait de la gare, “épicentre” de la gare, un objet qui fascine de nouveau.
Piétonnisation et commerce en centre-ville : un nouveau souffle à découvrir
Face à la crainte des commerçants de voir leur clientèle s'éloigner avec la réduction de la place de la voiture, les études révèlent une...
Voir le détail