ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Aurillac redynamise son commerce de proximité !
Première ville du Cantal, Aurillac concentre les principales activités commerciales et artisanales du département. Cependant, le centre-ville se trouve entraîné dans un processus de dévalorisation avec une attractivité commerciale en déclin. Consciente de ces difficultés, la municipalité d’Aurillac mène donc diverses opérations de valorisation, de dynamisation et d’attractivité du centre-ville fondées sur une approche à la fois économique et urbanistique.
La plus emblématique d’entre elles est bien évidemment la création du futur complexe cinématographique de la Place de la paix (7 salles – 1125 places).
En effet, la volonté de garder le cinéma en centre-ville est liée à l’envie d’impulser une nouvelle dynamique commerciale via l’implantation de nouvelles enseignes (Subway,…) et via la création de nouvelles cellules commerciales sur le secteur sud.
Proche de la médiathèque, du conservatoire de musique et de danse, du musée d’archéologie et du jardin des carmes, le complexe cinématographique va finir de contribuer à la dynamisation commerciale et à la structuration du pôle culturel du centre-ville.
En outre, la création du parvis devant le cinéma va améliorer la qualité des espaces publics et ainsi favoriser la déambulation des chalands.
En parallèle la Ville mène une opération urbaine collective par le biais du FISAC qui permet de renforcer le commerce et l’artisanat de proximité.
Pour cela divers projets sont déjà en cours :
– la réalisation de portes d’entrée du cœur marchand via la mise en place de totems de signalétique commerciale dont 2 multimédias permettant de relayer des informations sur les animations commerciales menées par la Ville ou les associations de commerçants ;
– la création d’une charte des devantures afin d’harmoniser et d’homogénéiser les façades commerciales en lien avec la ZPPAUP dans le but d’améliorer l’image du centre-ville ;
– et l’attribution de subvention individuelle aux commerçants pour la rénovation de leurs locaux d’activité.
Finalement au travers de ces nombreux projets, la municipalité d’Aurillac initie donc une politique forte et volontariste de redynamisation, de reconquête et de requalification du centre-ville car à Aurillac « le commerce de proximité, c’est bien fait pour vous ! »
À Roubaix les habitants contribuent à la nouvelle stratégie du Centre-Ville
La ville de Roubaix, en collaboration avec des partenaires économiques, invite ses habitants à participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour dynamiser son centre-ville.
Voir le détailMise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détail