ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
« Adopte un sac », retour sur une opération commerciale originale à Melun
Au 1er Juillet 2016, est définitivement rentré en application le décret visant à interdire la distribution de sacs plastiques à usage unique dans les commerces, que ce soit à titre gratuit ou à titre payant.
Dès le mois de Mars, les commerçants et la Ville de Melun ont souhaité anticiper cette mesure avec « Adopte un sac ». Cette opération a consisté à distribuer des sacs « durables » réutilisables aux passants. Au total 12 500 sacs floqués du slogan « Mon shopping à Melun » mettant en avant le commerce de proximité ou bien encore « On vous embarque », faisant écho à l’ouverture récente du Musée de la gendarmerie, ont été prodigués aux chalands.
Au-delà de la préservation de l’environnement et de la sensibilisation citoyenne, cette campagne de communication originale affiche pour objectif de dynamiser les commerces.
Cette opération a été réalisée par la Ville de Melun, l’association de commerçants Unicom, soutenues par la commune, l’agglomération Melun Val de Seine et l’Etat dans le cadre d’un appel à projet FISAC. Elle a été relayée sur les réseaux sociaux, les habitants affichant leurs sacs dans des endroits insolites, ou caractéristiques de la Ville de Melun.
Depuis les commerçants ont la possibilité d’acheter ces sacs réutilisables afin de les offrir à leurs clients. Ces sacs sont également disponibles dans différents lieux partenaires (comme le musée de la Gendarmerie).
Montpellier : derrière les travaux, une stratégie pour les commerces du centre-ville
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a réaffirmé sa stratégie pour revitaliser le centre-ville malgré les nombreux travaux encours. Il souligne l’importance des projets...
Voir le détailUne exposition sonore pour (re)découvrir le centre-ville de Marseille
L’auteur Hadrien Bels à crée avec La Fabulerie, un tiers lieu culturel incontournable du centre-ville de Marseille, une exposition sonore sous forme de six...
Voir le détail