Dieppe allie numérique et commerce de proximité
Une nouvelle opportunité pour le développement du commerce local
La Ville de Dieppe, la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, la CCI, l’Union commerciale « Les Vitrines de Dieppe », et Marché Privé, ont signé mi-janvier une convention afin de lancer une « Marketplace » à disposition des commerçants. Dieppe (et son agglomération) est la 1ère ville de France de cette taille à se doter de ce service.
Les acteurs de la vie économique de Dieppe souhaitent ainsi donner l’opportunité aux commerçants de se doter des nouvelles technologies
Le modèle de « Marketplace » locale
La « Marketplace » est une plate-forme en ligne permettant aux commerçants de mettre en avant leur boutique et de vendre leurs produits en ligne. Les objectifs sont clairs : leur donner les moyens des grandes enseignes, leur permettre de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et dynamiser le commerce local.
En complément de leur boutique en ligne, chaque commerçant aura en sa possession une imprimante connectée afin de pouvoir préparer de manière très simple et intuitive les commandes.
Marché Privé s’occupe en effet de toute la partie logistique, en acheminant les commandes à Dieppe et les différentes communes de l’agglomération. Les e-acheteurs pourront également récupérer leur commande passée en ligne directement chez le commerçant grâce au click and collect.
Alors que la plateforme ne sera effective que début mars, la Marketplace recense déjà une vingtaine de commerçants souhaitant participer à cette nouvelle aventure. Les premiers commerçants dieppois qui s’inscrivent à cette opération bénéficient d’une remise commerciale sur les frais de «set-up» (création et la configuration du compte commerçant, la mise en ligne du catalogue produit et la création de la page).
Cette Market place a été conçue par Marché Privé (www.marche-prive.boutique)
Marche-prive.com est un site de ventes privées locales qui propose chaque jour des bons plans allant jusqu’à -60% chez des commerçants locaux dans les secteurs du bien-être et de la beauté, de la gastronomie, des sorties et loisirs, des séjours… La start-up a lancé son concept à Rouen, puis à Paris, Rennes, Lille… En plein essor, elle se développe aujourd’hui à Dieppe et au Havre.
©photo : Ville de Dieppe
A lire aussi

Lancement de la première conciergerie numérique de proximité le 19 septembre 2013
20 septembre 2013Une première en France : la ville de Sceaux, membre du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation de Centre-Ville en Mouvement lance www.sceaux-shopping.com .Il s’agit d’une véritable place de marché virtuelle dédiée aux commerçants de proximité, permettant aux salariés et étudiants de faire leurs courses auprès des commerçants de la ville. Cette boutique virtuelle s’appuie sur […]

Shop’in Dieppe, l’appli fidélité centre-ville 100% dématérialisée
26 janvier 2016L’application Shop’In Dieppe L’application Shop’in Dieppe a été lancée au mois de novembre 2014. C’est une carte de fidélité multi-enseignes entièrement dématérialisée. Le principe est simple, les clients doivent télécharger l’application, puis à chaque achat dans un des commerces adhérant au programme de fidélitéShop’in Dieppe, ils doivent flasher le code barre fidélité. Ceci leur permet […]

Dieppe et la magie de Noël
9 décembre 2016Les commerçants jouent le jeu – Des offres promotionnelles Les festivités ont commencé dès la fin du mois de novembre avec un nouveau rendez-vous proposé aux habitants, le « Crazy week-end », déclinaison sur le territoire du « Black Friday », ces journées de soldes venues des Etats-Unis. Sous l’impulsion de la CCI de Dieppe, […]

Meaux : une vaste campagne de communication en faveur du commerce de proximité !
18 novembre 2016La Ville de Meaux en partenariat avec l’association de commerçants du cœur de ville « Acheter à Meaux », s’est attachée à valoriser les commerces de proximité.
Humour décalé, connivence, et authenticité sont les maîtres mots de cette vaste campagne de communication.