ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Retour sur la visite terrain d’Annecy
Le jeudi 7 novembre, nous avons organisé une visite de terrain à Annecy. Une cinquantaine de personnes a participé à cette journée en terre savoyarde.
Ils ont eu l’honneur d’être accueillis à la gare d’Annecy à midi par le maire Jean-luc Rigaut qui leur a souhaité la bienvenue et qui a ensuite participé à la visite de la gare en compagnie de Patricia Dagand, chef de gare d’Annecy et de Marc Martrette, Directeur Etablissement Voyageurs d’Annecy.
Nos adhérents ont ainsi pu découvrir le Pôle d’échanges multimodaux de la gare d’Annecy, regroupant dans un nouvel environnement tous les services de transport : train, car, bus, taxis, auto-partage, vélo… les usagers ont désormais tous les choix dans un même espace. Afin de conjuguer au mieux l’intermodalité, la gare d’Annecy est équipée d’une consigne à vélos de plus de 250 places. Les habitants peuvent stationner leurs deux-roues dans un lieu sécurisé accessible 7j/7 et 24h/24.
Par la suite, un déjeuner nous a été offert par notre partenaire SNCF Gares et connexions, lors duquel Fabrice Morénon, Directeur des Affaires Publiques, nous a présenté les objectifs de SNCF Gares et Connexions .
La journée s’est poursuivie par une visite du Centre Commercial Courier, en compagnie de son directeur Jean Crescy, et des rues piétonnes du centre-ville en deux groupes pilotés par Anne-Laure Etienne et le Jean-Luc Rigaut.
Pour finir la journée, tous les participants ont été conviés au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour des échanges avec un représentant du maire et les représentants des associations de commerçants sur le thème : « Comment les villes voisines se sont adaptées et ont profitées de l’attractivité d’Annecy ? ». A cette occasion, Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier, a bien voulu apporter son témoignage concernant les actions qu’il a menées dans sa ville.
Vous pouvez retrouvez ICI un article du journal Le Dauphiné du 9 novembre.
Mise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détailA Nevers, un ancien centre de tri postal se réinvente en tiers-lieux
Le 1 Bis, nouveau tiers-lieu de Nevers, ouvre ses portes dans l'ancien centre de tri postal, rénové après plus d'un an de travaux.
Voir le détail