ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
«Pour un centre-ville apaisé, Arras lève le pied !»
La délimitation d’une zone 30
Arras vient de mettre en œuvre une zone limitée à 30 km/h sur l’ensemble du cœur de ville. Sur les boulevards encerclant le centre-ville, la vitesse reste à 50 km/h. Cette mesure concerne les quelques 100 000 véhicules circulant quotidiennement dans le centre-ville.
Des panneaux et des marquages au sol délimitent l’ensemble de la zone, indiquant les entrées et les sorties du secteur. La réglementation concerne les quartiers commerçants, et résidentiels, les lieux à proximité des écoles…
Des aménagements urbains (surélévations) accompagnent cette mesure ainsi que des radars pédagogiques.
Les bénéfices
La Ville a listé les nombreux bénéfices de la zone 30, aussi bien sur la qualité de vie des habitants que sur l’environnement. En effet, cette réglementation a l’objectif de réduire les accidents, en proposant une zone apaisée (le risque d’accident mortel est divisé par 9 en cas de choc). Un conduite à bas régime consomme et pollue moins. Enfin, cette mesure vise à inciter également le développement de l’utilisation d’autres modes de déplacement. De nouveaux aménagements cyclables seront bientôt réalisés pour stimuler ces déplacements doux.
Consulter le document récapitulatif
©photo : Ville d’Arras
Le Puy-en-Velay relance son opération pour encourager les achats en centre-ville
À partir du 1er novembre, la ville du Puy-en-Velay propose de nouveau son opération « Coup de pouce pouvoir d’achat », visant à soutenir...
Voir le détail10 restaurants situés dans la Métropole du Grand Paris lauréats du programme « Backing International Small Restaurants »
Le programme « Backing International Small Restaurants », développé par l’International Downtown Association Foundation et soutenu par American Express, apporte un soutien financier aux...
Voir le détail


