ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Ville de Dunkerque : Gratuité des bus le week-end !
À J-14 de notre conférence « Contribution à la COP 21 » : « Comment nos centres-villes peuvent-ils participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? », nous vous proposons régulièrement une série d’articles sur nos villes membres du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation qui s’engagent pour le développement durable de leur centre-ville.
Pour notre premier article, focus sur la Ville de Dunkerque qui a instauré la gratuité des bus le week-end, première étape sensée conduire ensuite à la gratuité totale des transports en commun et à une volonté de penser la mobilité de la Ville et du centre-ville de manière durable.
Cette mesure est issue du projet « DK’plus de mobilité » qui a pour objectif de faciliter la vie des habitants, en permettant à ceux des agglomérations de se déplacer plus facilement et de redonner également du pouvoir d’achat à ceux qui en ont besoin.
L’augmentation du trafic (passage toutes les 10 minutes), et l’implantation d’arrêts situés à moins de 300 mètres du domicile de 80% des habitants de la partie urbaine de le l’agglomération viendront prochainement améliorer l’offre.
Et si les transports collectifs ne représentent actuellement que 5 % environ des déplacements, l’objectif affiché par les élus communautaires est clair : doubler la fréquentation des bus d’ici à 2020.
«Il ne s’agit pas seulement de s’adapter à la ville d’aujourd’hui ; le projet DK’plus de mobilité doit anticiper les évolutions futures et participer au développement durable du territoire, à son rayonnement et à son attractivité », résume Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque.
Le réveil du centre-ville de Cavaillon à travers l’Art
La rue de la République au cœur de ville de Cavaillon renaît grâce à un projet innovant. Face au déclin des commerces en centre...
Voir le détailA Montauban, la lutte contre la vacance commerciale porte ses fruits
Dans cette ville du Tarn-et-Garonne, la mairie soutient les petits commerces face aux fermetures répétées. Le centre-ville historique, entièrement pavé, accueille 300 commerces attirant...
Voir le détail