ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Barcelone repense son aménagement urbain

L’Organisme Mondial pour la Santé préconise aux villes de penser leurs aménagements afin d’ « offrir » 9m2 de verdure par habitant. Pour exemple, la Ville d’Amsterdam culmine à 87m2 alors que Barcelone stagne autour des 6,6 m2… Ce manque de verdure s’ajoute à un trafic dense venant perturber les habitants par de fortes nuisances sonores, et contribuant à la pollution de l’air.
La Ville compte bien mettre un terme à ces perturbations pour offrir un cadre de vie apaisé à ses habitants.
Le concept des « superblocks »
Ce concept repose sur l’idée de repenser les plans de circulations par « bloc » afin de réduire le trafic automobile, et de rendre la rue aux habitants. 60% des rues seraient interdites à la circulation ce qui permettrait de réduire le trafic de 21%. Seules quelques rues à l’intérieur du « bloc » seraient empruntées par les résidents ainsi que pour les livraisons, avec une vitesse limitée à 10 km/h.
Ces « mini-quartiers » offriraient des espaces piétons favorisant les rencontres, et les échanges. Les intersections deviendraient en effet des places urbaines. Les créations de ces zones apaisées feraient également la part belle aux mobilités douces.
En parallèle en effet, un développement des pistes cyclables est prévu, avec l’aménagement de 300 km de pistes cyclables supplémentaires, ainsi qu’une amélioration du réseau de bus. Cette nouvelle perspective viserait une réduction du temps d’attente des transports (passant de 14 à 5 minutes), et des nouveaux arrêts placés à 300 mètres maximum de chaque habitant pour une véritable amélioration du service.
©crédit photo : Full act
Barcelona.com
Le Puy-en-Velay relance son opération pour encourager les achats en centre-ville
À partir du 1er novembre, la ville du Puy-en-Velay propose de nouveau son opération « Coup de pouce pouvoir d’achat », visant à soutenir...
Voir le détail10 restaurants situés dans la Métropole du Grand Paris lauréats du programme « Backing International Small Restaurants »
Le programme « Backing International Small Restaurants », développé par l’International Downtown Association Foundation et soutenu par American Express, apporte un soutien financier aux...
Voir le détail


