ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Reims : lancement du Gourmet Bag, dispositif innovant d’une collectivité au service des restaurateurs !
Reims Métropole et l’association Restponsable expérimentent actuellement le « doggy bag » à la française. Il s’agit en effet de mettre à disposition des restaurateurs un Gourmet bag, afin qu’ils proposent à leurs clients d’emporter ce qu’ils ne souhaitent plus consommer sur place. Ces « bags » peuvent ensuite être réchauffés directement au micro-onde.
Une trentaine de restaurateurs vont tester le dispositif auprès de leurs clients. Reims Métropole s’est d’ailleurs engagée à distribuer gratuitement les 5000 premiers « Gourmet Bag ».
Le « Gourmet bag » est une marque déposée, mise à disposition de l’ensemble des acteurs publics ou privés. Par son intermédiaire, l’objectif des collectivités est simple mais ambitieux: lutter contre le gaspillage alimentaire alors qu’actuellement 20 kilos d’aliments (dont 7 même pas déballés) sont jetés en France et par habitants…
Partenaires de l’opération : l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la Draaf (Direction Régionale Alimentation Agriculture et Forêt), l’Union des métiers de l’industrie hôtelière et les Vitrines de Reims
A Dax, le débat se lance sur l’ouverture des commerces les jours fériés
Dans cette ville des Landes, qui attire les foules pendant les vacances, les commerces du centre-ville sont généralement fermés les jours fériés.
Voir le détail