ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Bayonne : Concours de Noël, activités nordiques et week-ends thématiques !
Pour une immersion totale dans les festivités de fin d’année, la Ville de Bayonne propose chaque week-end des animations différentes.
Le 5 & 6 décembre, le rendez-vous annoncé s’intitulait « Week-end blanc » (organisé en partenariat avec les stations de ski de la Pierre-Saint-Martin, Artouste, et Gourette).
Pour l’occasion, l’esplanade Roland Barthes s’est transformée en station de ski et a proposé aux visiteurs de s’initier aux activités nordiques ! Au programme : initiation aux sauts de ski sur tremplin géant, à la marche en raquette, au biathlon…
Dès le 19 décembre, les plus petits pourront également profiter de cet esprit « Grand Nord » en partant en promenade à traîneaux tirés par des huskies depuis la place Montaut.
Les 12 et 13 décembre, place au « Week-end lumineux » ! Au cours de l’après-midi, de multiples activités ont été proposées : ateliers de cerfs-volants, jeux en bois géants, espace jeux vidéo, animations musicales… Pour le plus grand plaisir des petits, des personnages Disney (Mickey, La Reine des Neiges…) ont paradé et distribué des bonbons dans les rues du centre-ville (animation organisée par l’Union commerciale). Cette journée festive s’est terminée en beauté avec la 2ème édition du « lâcher de lanterne ». La nuit a scintillé de 500 lanternes (biodégradables) virevoltant en musique dans le ciel. Ce tableau a été complété par un spectacle son, et lumière à admirer depuis les quais de la Nive.
Pour le dernier week-end avant Noël, Bayonne fait la part belle aux traditions en mettant les chants basques à l’honneur. Les habitants fêteront l’arrivée d’Olentzero, ce personnage de charbonnier basque légendaire qui après avoir fabriqué son charbon descend de sa montagne pour offrir des présents aux habitants. Sa venue correspond au solstice d’hiver, les jours commencent à s’allonger.
A cette occasion, les cafetiers de certains rues du centre-ville (rue de la Salie, poissonnerie, Gulhamin, les Halles) offrent du vin chaud aux chorales et du chocolat chaud aux enfants.
(Animation organisée par l’association Les Baltazards)
Durant ces trois week-ends, ces festivités sont complétées par un marché des créateurs organisé par l’association Petit Bayonne.
Les concours
Le jeu concours de la «Plus belle vitrine»
Le Club des Associations de Commerçants et Artisans Bayonnais, et l’Office de Commerce de Bayonne organisent un jeu concours à destination du grand public. Plus d’une centaine de boutiques se sont lancées le défi de réaliser la plus belle vitrine de Noël et de la soumettre aux votes. Des participants ayant voté pour la vitrine remportant le plus de suffrage seront tirés au sort pour gagner des lots.
Des balcons décorés
Tous les habitants de la rue d’Espagne sont invités à décorer leurs balcons pour les festivités. Toutes les portes des immeubles et des commerces de la rue sont également parés des couronnes faites par l’Association de la rue d’Espagne (association regroupant une cinquantaine de commerçants).
Bayonne voit «les fêtes en grand»
Particularité de la Ville, une étoile de Noël lumineuse et géante s’installe dans les Hauts de Bayonne avant de poursuivre au fil des jours son périple.
Et pour cette année 2015, la Ville propose aux promeneurs de prendre de la hauteur en embarquant sur une nacelle de la grande roue qui s’élève à 35 mètres.
Photos : ©Ville de Bayonne
Redynamiser les centres-villes : Les clés de l’adaptation aux nouveaux modes de consommation
Ce podcast de RCF, dans lequel le sociologue David Lestoux intervient, explore les mutations des centres-villes à travers le prisme des nouveaux comportements de...
Voir le détailRepenser la mobilité urbaine en centre-ville
Cet article remet en question l'idée selon laquelle le stationnement automobile est essentiel pour la prospérité des commerces en centre-ville.
Voir le détail