ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Des détecteurs de flux clientèles pour mesurer l’attractivité commerciale du territoire vençois
Un achat de trois détecteurs de flux clientèles a été impulsé par la ville de Vence dans le cadre de la fiche action
2.11 de son programme d’actions FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).
Ce nouvel outil innovant en matière de management de centre-ville permet dorénavant à notre collectivité territoriale de bénéficier d’un observatoire interactif sur la fréquentation des flux piétons. Dans ce sens, trois artères commerciales furent ciblées pour des implantations de capteurs piétons :
• Maréchal juin.
• Place du Grand Jardin.
• Avenue Marcelin Maurel (capteur piéton + automobile pour l’axe Marcelin Maurel).
Les données récoltées par les détecteurs urbains mesurent quantitativement et objectivement l’attractivité de notre territoire. Ce système permet d’évaluer la fréquentation piétonnière en centre-ville avec une répartition de ces flux par jour, heure, semaine, mois ou encore année. D’une façon concrète les indicateurs récoltés permettent :
• Un observatoire de la fréquentation du centre-ville, notamment des pics d’activité.
• L’évaluation et la mesure de l’impact des opérations commerciales, culturelles ou autre sur le trafic piétonnier (Festival des Nuits du Sud; Soirées Shopping; Marchés de Noël; Fête du Haut et Moyen Pays; Soldes…).
• Une information évolutive sur les zones, jours et horaires les plus fréquentés afin d’ajuster la programmation festive ou encore améliorer les projets en espace urbain (signalétique; opérations en street marketing…).
• Une aide au conseil sur les horaires d’ouvertures des commerces de proximité (cibler les tendances naturelles, de la fréquentation clientèle).
• La communication d’indicateurs objectifs pour les propriétaires de murs commerciaux ou pour les créateurs d’entreprises sur l’attractivité piétonne d’une implantation commerciale (aide aux études de marchés, montants des murs ou baux commerciaux…).
• De comprendre les schémas d’usage des infrastructures non-motorisées en fonction de l’heure, de la météo et de la saisonnalité touristique.
• De fournir des données précises à nos partenaires territoriaux afin de communiquer sur l’attractivité de la ville (Etat; Métropole Nice Côte d’Azur; Chambres Consulaires; Association de commerçants…).
Cette innovation urbaine permet à la ville de Vence de s’inspirer objectivement des réalités du terrain pour maintenir une dynamique et une veille commerciale.
Les musées au coeur d’un renouveau culturel à Besançon
Besançon donne un nouveau souffle à ses musées en les rebaptisant "musées d'arts et du temps" dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
Voir le détailRegard sur certaines stratégies de revitalisation commerciale en centre ville
Cet article permet de voir certaines stratégies et les outils pour redynamiser le commerce dans nos cœurs de ville
Voir le détail