ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Espagne : Revitalisation d’un quartier hyper-centre grâce au Street Art

Ce quartier abandonné depuis près de 50 ans, a vu de nombreux commerces fermer, les façades se délabrer… Les habitants, et les commerçants, soutenus par la Ville, ont décidé de réagir.
Le projet SOHO Malaga
A la limite du secteur, se trouve le Centre d’Art Contemporain de la Ville. Afin de revitaliser le quartier, les habitants et les commerçants ont eu l’idée de jouer sur l’ébullition créative qui en émanait. Le principe ? Redonner des couleurs à la grisaille du quartier en peignant des œuvres grandeur nature dans la rue.

La Ville a également mis en place un plan directeur commercial pour s’assurer de la viabilité et pérennité des nouvelles enseignes implantées.
Dès 2013, les grands noms du street art se sont associés au projet en réalisant de gigantesques fresques murales. Le projet regroupe près d’une cinquantaine d’artistes.
L’art au service de la revitalisation commerciale
Ces œuvres d’art ont participé activement à la revitalisation de ce quartier du cœur de ville, en permettant un regain d’attractivité, de vitalité et de dynamisme.
Le quartier est devenu un lieu de prédilection pour l’art, avec l’ouverture de nouvelles galeries, l’organisation de nombreuses expositions, et de festivals. Le quartier tout entier vit désormais au rythme de la création, et les œuvres (peintures, graffitis, photographies) fleurissent aussi bien dans les vitrines des boutiques, que sur les balcons, ou bien sur les murs dans la rue.
Depuis 2013, 37 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes, et des transformations de l’espace urbain accompagnent la mutation.
Des vitrines de Noël comme levier d’animation commerciale
Pour la troisième année consécutive, les commerçants de Savigny-le-Temple se sont mobilisés autour du décor de leurs vitrines de fin d’année, dans le cadre...
Voir le détailLe commerce physique résiste et séduit toujours
Malgré les défis économiques et la concurrence du e-commerce, les magasins physiques continuent d’attirer les consommateurs.
Voir le détail


