ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
GéoCar réinvente le covoiturage domicile-travail avec les grappes de salariés
« Quand vous parlez de covoiturage dans une entreprise, 90 % des salariés tournent les talons ». Pour Benoît Reynaud-Lacroze, les préjugés sur le covoiturage ont la vie dure. Le plus rédhibitoire pour les covoitureurs ? Etre dans l’incertitude la plus totale quant à leur trajet de retour. Un point noir auquel la start-up Ville Fluide s’est attaqué en mettant au point GéoCar, une solution destinée aux trajets quotidiens domicile-travail.
Des grappes de salariés pour covoiturer
Son lancement commercial est prévu le 7 novembre prochain dans une entreprise de 2 400 salariés du plateau de Vélizy, en région parisienne, où trois quarts d’entre eux utilisent quotidiennement leur véhicule personnel. Dans l’optique d’optimiser leurs trajets, la solution du covoiturage s’est imposée au service Ressources Humaines de cette entreprise. Ovni dans le paysage du covoiturage, GéoCar se base sur le principe des grappes d’usagers. L’idée ? Lors du lancement, les trajets théoriques sont calculés pour tous les salariés à partir de leurs adresses transmises anonymement par la société. A partir de ces données, un système automatisé constituera des « grappes » théoriques d’usagers qui auront en commun une partie de leurs trajets quotidiens. A leur tour, les salariés pourront volontairement communiquer leurs trajets réels afin d’intégrer le système.
Cet article provient du site Internet partenaire Innov’ in the city.
Mise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détailA Nevers, un ancien centre de tri postal se réinvente en tiers-lieux
Le 1 Bis, nouveau tiers-lieu de Nevers, ouvre ses portes dans l'ancien centre de tri postal, rénové après plus d'un an de travaux.
Voir le détail