ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le Marché de Noël de Sénas entre tradition provençale et… folklore alsacien !
En 1996, une élue de la commune, d’origine alsacienne, a eu l’initiative de mêler les traditions de cette région avec celles de la Provence.
Cet événement, organisé par l’association « le marché de Noël », remporte un franc succès à tel point qu’il génère chaque année davantage de visiteurs. Il est fédérateur et a un fort impact économique pour le centre-ville de la commune.
L’édition 2015 a été un bon millésime ; près de 15.000 personnes ont été accueillies en 2 jours et ce malgré la présence d’un mistral actif. Il faut dire que le marché de Noël de Sénas est réputé au-delà du département.
Pour l’occasion, le centre-ville a été investi par une belle centaine d’artisans provençaux et alsaciens, choisis avec soin pour nous proposer folklore et spécialités de ces 2 régions : pains d’épices et autres pâtisseries de Noël, huîtres, miel, charcuteries de pays se mêlent à la traditionnelle choucroute, bretzel ou incontournable vin chaud et marrons grillés.
Beaucoup de nouveautés pour cette version 2015 parmi lesquelles un souffleur de verre, des artisans de la confection et des bijoux ou encore la présence à l’Office du Tourisme de l’auteur et illustrateur André Aubert, le peintre du Luberon.
La Rosalie et son traîneau du Père Noël, les danses et chants du groupe folklorique «Les Coquelicots de Geispolsheim» ont donné la touche musicale à ces festivités au cours desquelles un hommage aux victimes des attentats de Paris a été rendu samedi en fin d’après-midi par un lâcher de ballons bleus blancs rouges.
La 20ème édition est d’ores et déjà programmée les 26 et 27 novembre 2016 !
Photos : ©Ville de Sénas
À Roubaix les habitants contribuent à la nouvelle stratégie du Centre-Ville
La ville de Roubaix, en collaboration avec des partenaires économiques, invite ses habitants à participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour dynamiser son centre-ville.
Voir le détailMise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détail