ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Le mobilier urbain et végétal de Londres
La volonté de réintégrer la nature en ville et d’offrir des espaces végétalisés se matérialise à travers l’implantation d’une structure modulable en plein cœur de la cité londonienne.
La spécificité du «mini-parc modulaire»
Cette structure* est capable de surveiller la qualité de l’air environnant, et s’apparente à un espace de vie agréable et convivial. Un moniteur est installé pour analyser l’état de l’air en temps réel.
Ce « mini-parc modulaire » prend la forme d’un banc atypique, en zigzag, fabriqué à partir de vieilles planches d’échafaudages. Elles ont été simplement repeintes en rouge pour un aspect visuel plus attractif.
La forme particulière de la structure permet d’intégrer des plantations dans des grands pots, pour un espace végétalisé agréable. La structure a véritablement été pensée de façon modulable pour s’adapter à différents espaces et différents lieux.
Elle a pris place sur deux places de stationnement et s’installe pour une année d’expérimentation.
*elle a été conçue par le collectif WMBSTudio pour une expérimentation sur Tolley Street
Les objectifs
L’objectif à plus long terme est bien entendu que les habitants se réapproprient l’espace urbain et l’investissent, de faire émerger un sentiment de vivre ensemble, et de réintroduire des espaces végétalisés en plein cœur de ville.
Grâce à son capteur, la structure permet également de sensibiliser les passants aux problèmes de qualité de l’air à Londres.
Photos : ©WMBstudio – Mini Park – Londres
Le Cerema démontre que les commerçants veulent être intégrés aux projets des villes
Alors que de nombreuses collectivités augmentent les espaces dédiés aux piétons et cyclistes, le Cerema a mené une enquête auprès des commerçants pour comprendre...
Voir le détailPoitiers : de nouveaux commerces en centre-ville
Le centre-ville de Poitiers connaît une nouvelle dynamique avec l'arrivée de plusieurs commerces d'ici la fin de l'année.
Voir le détail