ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les engagements de la Ville de Caen en matière de politique de développement durable
A la veille de l’ouverture de la grande conférence internationale sur le climat COP 21, nous souhaitons continuer à mettre en lumière les engagements en faveur de l’environnement de nos villes membres.
Dans cet article, focus sur Caen, qui a annoncé récemment les objectifs à atteindre d’ici 2020 en matière de politique durable.
L’éclairage public
La Ville entreprend d’utiliser progressivement des LED sur l’ensemble de ces points lumineux. L’objectif sur 5 ans est de réduire de 35% la consommation d’électricité (par rapport à 2014).
Les modes de circulation doux
Comme l’a souligné, Dominique Lebrun, Coordonateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, lors de notre Grande Réunion du 14 Octobre 2015, «dès lors que l’on sait que 2/3 des déplacements en ville font moins de 3km, ce mode de déplacement devient astucieux et pertinent».
Caen l’a bien compris et continue sa politique de développement des modes de circulation doux, en favorisant l’accès et la pratique du vélo. La Ville compte actuellement 105.6 km d’aménagements cyclables et met en place en ce moment des nouvelles bandes cyclables sur 1 kilomètre ainsi que 1,4 km de voies vertes réalisées depuis peu à la Grâce de Dieu, en lien avec la ville d’Ifs sur la plaine de jeux.
Depuis 2013, la Ville soutient également l’achat des vélos à assistance électrique ou des vélos pliants en proposant une aide financière aux habitants souhaitant s’équiper. Récemment cette aide a été étendue pour l’achat des vélos cargos (vélos à deux, ou trois roues offrant la possibilité de transporter des charges plus importantes).
Ces aides interviennent en tenant compte des ressources des personnes. Pour le vélo pliant, un justificatif d’abonnement aux transports en commun en cours de la validité est à fournir puisque depuis décembre 2014, les vélos pliants sont autorisés dans les transports (trams et bus).
Une réflexion est également menée sur les parkings vélos pour inciter les habitants à privilégier un autre mode de transport que la voiture. A terme, cela pourrait conduire à l’installation de box à vélos accessibles avec un badge.
Les véhicules électriques et hybrides
D’autre part des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides seront installées d’ici fin 2016 au sein de la Ville.
Les propriétaires de ce type de véhicules peuvent les signaler d’un « disque vert ». Ceci leur permet de disposer de 2h de stationnement gratuit.
À Roubaix les habitants contribuent à la nouvelle stratégie du Centre-Ville
La ville de Roubaix, en collaboration avec des partenaires économiques, invite ses habitants à participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour dynamiser son centre-ville.
Voir le détailMise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détail