ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Les journées nationales de l’ANRU
Notre Directeur général, Pierre Creuzet, qui est pour notre association membre du CA et du Bureau de l’EPARECA, se félicite de la convention qui a été signée ce jour. Celle-ci s’est déroulée lors des journées nationales de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), le JERU 2014, au Palais des Congrès de Paris., en présence de la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et de la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Communication et de l’Economie sociale et solidaire, Carole Delga; ainsi que de Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette convention va permettre à l’EPARECA d’avoir une filiale pour racheter et conserver plus longtemps les centres commerciaux dans nos quartiers fragiles. Celle-ci sera possédée à 40% par l’ACDC et 60% par l’EPARECA.
Il faut savoir, que dans ces quartiers, le taux de chômage est de 18 points supérieur à la moyenne, et il est composé à plus de 40% de jeunes. Une enquête avait été menée dans ces quartiers fragiles, auprès de ces ménages, pour Centre-Ville en Mouvement et la Direction Interministérielle à la Ville, et nous nous sommes aperçus que la priorité pour eux, dans ces quartiers, était la diversité commerciale et artisanale, qui apporte une véritable identité.
Notre association se félicite grandement de ce partenariat qui va permettre de maintenir plus longtemps cet ensemble de commerçants et d’artisans dans ces secteurs où les ménages ont tant de mal, et cette mesure est un atout, notamment pour les maires qui travaillent pour la mixité de ces quartiers.
À Roubaix les habitants contribuent à la nouvelle stratégie du Centre-Ville
La ville de Roubaix, en collaboration avec des partenaires économiques, invite ses habitants à participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour dynamiser son centre-ville.
Voir le détailMise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détail