ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Limoges : “Bien Vivre en Ville”
Une « Charte d’occupation commerciale du domaine public » pour une meilleure intégration des terrasses dans le patrimoine urbain de la Ville
La requalification du Cœur de Ville :
La Ville de Limoges s’est engagée, depuis 2015, dans une ambitieuse opération de redynamisation de son centre-ville.
Portée sur tous les fronts : embellissement des espaces publics, amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble, développement de l’attractivité résidentielle et commerciale, les réalisations en cours traduisent un engagement global et profond.
La requalification des rues piétonnes en hyper-centre, la place de la République, la politique tarifaire de stationnement, l’étude relative à la redynamisation des Halles centrales, les animations et événements, ou encore le recrutement d’un manager de centre-ville sont autant d’exemples qui illustrent ce programme.
« Boire un café en terrasse ou flâner en Ville doit rester une source insatiable de plaisir ! » Telle est la volonté affichée.
Cette Charte accompagne les acteurs économiques dans la préservation, la mise en valeur du patrimoine limougeaud et l’amélioration du cadre de vie.
Les règles promulguées par la «Charte d’occupation commerciale du domaine public» :
Cette Charte est le fruit d’un travail concerté entre la Ville de Limoges, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Union des Métiers et de l’Industrie Hôtelière, l’Architecte des Bâtiments de France, et l’association de commerçants Limoges Commerces.
En amont de la réalisation, la Charte à un rôle de conseil, elle précise également les démarches administratives à accomplir ainsi que les contraintes réglementaires à respecter.
Différents points y sont préconisés comme l’homogénéité du mobilier, les couleurs neutres (du gris clair au gris foncé, du beige au marron, de terracotta au bordeaux), les hauteurs de végétalisation, le nombre de porte-menus, etc.
L’image du commerce et de la Ville sera valorisée tout en permettant une meilleure intégration dans son environnement.
Les commerçants et artisans ont jusqu’à fin 2018 pour se mettre en conformité.
Membres de la plateforme : Téléchargez la charte sur l’espace documentaire
Recrutement d’un manager du Commerce
Afin de compléter son dispositif de dynamisation de son tissu commercial, la Ville de Limoges s’est dotée d’un Manager du Commerce.
Samuel MAMDY a pris ses fonctions le 7 mars dernier avec pour objectif prioritaire de réduire la vacance commerciale et attirer de nouvelles enseignes pour compléter l’offre existante. Pour ce faire, il devra définir et mettre en œuvre un plan stratégique de développement commercial.
Avec 12 ans au service de différentes collectivités dans ce domaine, Samuel dispose d’une expérience qu’il pourra mettre au profit de la Ville de Limoges.
« Chaque territoire constitue un nouveau challenge à relever ! En tant que Manager du Commerce, ma première mission sera de catalyser et fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un programme afin de définir et mettre en œuvre les meilleures conditions à l’implantation de nouvelles enseignes » confie t-il.
Mise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détailA Nevers, un ancien centre de tri postal se réinvente en tiers-lieux
Le 1 Bis, nouveau tiers-lieu de Nevers, ouvre ses portes dans l'ancien centre de tri postal, rénové après plus d'un an de travaux.
Voir le détail