ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Livraisons de marchandises : Paris expérimente le tram fret
« Ce tramway ne prend pas de voyageurs ». Les usagers de la ligne 3 du tramway parisien voient défiler depuis lundi des rames vides. Le projet « TramFret » lancé par la ville de Paris, la RATP, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), consiste à faire circuler sur les lignes classiques des rames de tramway destinées au transport de marchandises.
Lancée en mai 2011, cette idée vise à désengorger la capitale du trafic de camions. « Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France, à 90 % par la route », d’après la mairie de Paris, citée par Mobilicités. Deux rames circuleront ainsi à vide jusqu’au 10 décembre, en dehors des heures de pointe et sur un parcours de 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d’Ivry. A terme, elles pourraient transporter 60 à 80 tonnes de marchandises. L’objectif est d’examiner la possibilité d’utiliser l’infrastructure du tramway pour acheminer des marchandises de façon écologique dans les commerces du centre-ville. Le trafic passagers ne devra pas être perturbé, les rames fictives de fret étant intercalées entre deux rames de voyageurs. Cette expérimentation, si elle s’avère concluante, pourrait mener à une extension du service d’ici 2013 ou 2014. Principal atout : la densité du réseau de tramways franciliens, qui devrait atteindre les 100 km en 2020.
Cet article est issu du site Internet partenaire Innov’ in the City.
La transformation du centre-ville de Mâcon avec nouvelle locomotive commerciale
La ville de Mâcon (Saône-et-Loire), membre du Réseau, va lancer un grand projet de réaménagement de l'îlot de Laguiche en plein centre-ville, grâce notamment...
Voir le détailUne végétalisation du centre-ville par les habitants
À La Ciotat, ville de la Métropole AixMarseille-Provence, les habitants du centreville profitent de l’installation de jardinières pour rendre le quartier plus fleuri !
Voir le détail