ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Marseille : Un concours de fleurs pour redonner des couleurs au centre-ville
La ville a souhaité renouer cette année avec son concours “Marseille en fleurs”.
Jusqu’au 20 avril 2021, les habitants peuvent s’engager dans cet “acte en faveur de la nature et de l’embellissement du cadre de vie pour une ville plus verte”.
Ce concours entièrement gratuit est ouvert à l’ensemble des habitants de Marseille. Plusieurs catégories sont proposées : jardins partagés, pieds d’immeuble, commerces, végétalisation de la voie publique… Concernant la végétalisation des espaces publics, une “accréditation” est nécessaire. Les candidats doivent en effet déposer une demande auprès de la ville, une fois validée, ils recevront un “Visa vert”. Certains critères sont à respecter, comme l’utilisation de plantes méditerranéennes adaptées, l’adaptation de l’aménagement aux contraintes des lieux… L’originalité des créations, les actions en faveur du développement durable sont également plébiscitées.
Un jury évaluera les différentes propositions et récompensera les lauréats des différentes catégories. De plus, “la qualité des aménagements proposés par les candidats est régulièrement reconnue et récompensée par le concours départemental des Villes et Villages Fleuris”.
Crédit photo : Made in Marseille
Les JOP avant l’heure à Marseille, Reims et Lille !
Espace accueillant, vert et rafraîchissant, c'est le défi que s’est lancé Béthune en créant en centre-ville dans une rue commerçante un installation verdoyante !
Voir le détailMarseille teste un nouveau concept de commerce avec un café-fleuriste en coeur de ville !
Ce commerce s'apparente à un fleuriste avec son lot de fleurs fraîches et séchées à première vue... mais dévoile également un espace gourmand !
Voir le détail