ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Des exemples de nouveaux concepts de commerce à l’étranger
Quelques grandes tendances illustrées par des exemples concrets :
Les concepts de commerce regroupant plusieurs offres
Nous pouvons noter que la tendance va au commerce conciliant différents types d’offres.
A Londres, par exemple, le magasin « Look Mum No Hands » propose au sein de son enseigne à la fois des ateliers de réparation de vélos ainsi qu’un café.
Plusieurs mécaniciens travaillent ainsi à temps plein pour réparer les vélos des clients. En plus des conseils personnalisés de véritables professionnels, les clients peuvent également prendre le temps de s’arrêter plus longuement prendre un café, et déguster une pâtisserie maison.
Le commerce dispose également d’une boutique mettant à la vente différents accessoires sur le thème du cyclisme, et a créé un site internet pour la vente en ligne.
La théâtralisation des points de vente
Les commerces plongent les clients dans des univers parallèles avec la théâtralisation de leurs points de vente.
En Espagne, à Barcelone par exemple, la marque Desigual a souhaité créer une expérience d’achat unique. Le client est plongé dans un tourbillon de couleurs, et de motifs décoratifs. Au plafond, des milliers de bouteilles éclairées par des leds sont suspendues. Du mobilier imposant recrée des « scènes de vies », des mannequins sont mis en scène…
Le magasin propose aux caisses le système « click and collect » permettant aux clients d’accéder à l’ensemble des références en ligne, et de les commander. L’enseigne propose également un atelier couture permettant aux clients de customiser leurs achats directement sur place (ajouts d’accessoires sur les vêtements…).
À Roubaix les habitants contribuent à la nouvelle stratégie du Centre-Ville
La ville de Roubaix, en collaboration avec des partenaires économiques, invite ses habitants à participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour dynamiser son centre-ville.
Voir le détailMise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détail