ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
La Finlande teste actuellement des minibus capables de rouler de façon autonome. Déjà mis en circulation au sein de la capitale Helsinki, l’expérimentation s’étendra également aux deux autres plus grandes villes Espoo et Tampere jusqu’à la fin de l’année 2016.
A Helsinki, 2 navettes (de la société française Easymile basée à Toulouse) sont mises en circulation pendant un mois. Capables d’accueillir 9 personnes au total, elles ne peuvent excéder une vitesse de 10 km/h.
La Finlande se veut précurseur dans ce domaine même si jusqu’à présent les tests de ces véhicules nouvelle génération se pratiquaient uniquement sur des voies fermées. Cette expérimentation “grandeur nature” doit notamment permettre d’étudier le comportement des passagers (en recueillant notamment leurs avis sur la vitesse limitée) ainsi que celui des autres usagers de la route.
A terme ces minibus autonomes n’ont pas pour vocation à remplacer les modes de transports publics actuels mais davantage à venir en complément de cette offre (en cas de trafic affluent par exemple).
Parallèlement à cette avancée technologique, la France a d’ailleurs adopté ce mois d’ Août en Conseil des Ministres, une ordonnance afin d’autoriser l’expérimentation de la circulation de ces véhicules autonomes sur les voies publiques. Le premier test grand public sera effectif à Lyon (le 3 septembre prochain) : 2 navettes électriques de la société française Navya pouvant accueillir 15 personnes réaliseront des trajets sur une route de 1,3 km fermée a la circulation publique.
Les musées au coeur d’un renouveau culturel à Besançon
Besançon donne un nouveau souffle à ses musées en les rebaptisant "musées d'arts et du temps" dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
Voir le détailRegard sur certaines stratégies de revitalisation commerciale en centre ville
Cet article permet de voir certaines stratégies et les outils pour redynamiser le commerce dans nos cœurs de ville
Voir le détail