ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
Un nouveau concept de café à Wiesbaden (Allemagne)
‘Le Slow Time Café’
Ce concept vient tout droit des pays de l’Est, et repose sur une idée innovante : le client ne paie plus ses consommations mais le temps qu’il passe dans le café.
Le lieu allie ambiance café et espace de co-working dans 75m2. Il peut accueillir environ 25 personnes.
A l’entrée, le client reçoit un bracelet montre indiquant l’heure d’arrivée, et doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 2€. Puis les 30 premières minutes sont gratuites, ensuite le tarif est de 0,05 centime par minute (ce qui revient à 3€ l’heure). On paye ensuite « son temps » lorsque l’on souhaite partir.
De multiples horloges sont suspendues en guise de décoration, en indiquant les différents décalages partout dans le monde…
L’idée est bien de faire oublier la notion de temps aux clients qui peuvent consommer sans modération (boissons, et petits encas). Ils restent plus de temps, car le prix final est beaucoup moins élevé. Les clients peuvent également apporter leur nourriture. Sont mis à leur disposition, une connexion wifi, des jeux de société, des livres…
Un concept atypique en expansion
Ce concept de café a vu le jour dans plusieurs villes européennes, et notamment à Paris depuis 2013. Il s’agit cette fois de l’Anticafé. Même principe on paye le temps consommé sur place.
Espace spacieux, confortable et design, ouverture 7 jours sur 7, connexion internet, offre variée aux allures de brunch (thé, chocolat, café, jus de fruit frais, pains, gâteaux, confitures…). Des prix également abordables : 4 euros pour la 1ère heure, puis 2 euros par heure supplémentaire (avant 17h) ou 4 euros après.
6 Anticafés ont vu le jour depuis 2013, le concept souhaite s’étendre à d’autres villes en France (ouverture de 50 cafés souhaitées d’ici 2018 en France et à l’étranger).
Source et plus d’informations sur le site Idées Locales
Mise en place du “permis de louer” pour lutter contre l’habitat indigne à Châtellerault
Depuis le 11 septembre 2024, la ville de Châtellerault a mis en place un "permis de louer" dans le centre-ville, visant à lutter contre...
Voir le détailA Nevers, un ancien centre de tri postal se réinvente en tiers-lieux
Le 1 Bis, nouveau tiers-lieu de Nevers, ouvre ses portes dans l'ancien centre de tri postal, rénové après plus d'un an de travaux.
Voir le détail