ça se passe en centre-ville
Toute l’actualité des Centres-Villes
8e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces
Présentation du 8ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces en exclusivité !
Une Édition inédite et un soutien persistant des français à leurs centres-villes !
Présenté en avant-première par Julie Gaillot, Directrice Pôle Society de l’Institut CSA, ce jeudi 1er juin 2022 devant la presse à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le nouveau Baromètre des centres-villes nous livre des données prometteuses et encourageantes pour nos cœurs de ville français.
Depuis maintenant 8 ans, le Baromètre du Centre-Ville et des Commerces devient un outil incontournable pour les acteurs du centre-ville, il permet au fil des années de témoigner de l’évolution de nos centres-villes et rend compte de l’impact des politiques publiques et notamment du programme “Action Cœur de Ville” sur nos territoires.
65% des français se disent préoccupés par le dynamisme de leurs centres-villes. 61% des sondés restent toujours autant attachés à leurs centres-villes, chiffre qui grimpe à 73% chez les moins de 35 ans.
Le centre-ville est devenu l’affaire de tous, les français se sentent concernés par l’avenir de leurs centres-villes et considèrent que le maire et ses équipes sont les plus à même d’agir sur ces processus de redynamisation.
On sent chez les français un intérêt toujours plus fort et croissant pour le maintien des commerces de proximité, des cafés/restaurants/terrasses et des espaces verts.
Dans le top 3 des commerces indispensables on retrouve : boulangerie, pharmacie, boucherie/charcuterie.
89% des Français sondés déclarent que la modernisation du centre-ville doit constituer un enjeu prioritaire pour les maires.”
Le Baromètre s’intéresse depuis 4 ans à la perception du programme national “Action Cœur de Ville”, les habitants des villes du programme sont plus sensibles au dynamisme de leurs centres-villes et sont également plus soucieux du devenir de ces derniers.
Nouvelle Édition à découvrir dans son intégralité ou sous son format synthèse !
Les effets positifs de la piétonnisation sur le commerce de centre-ville
Les études indiquent que piétons et cyclistes dépensent davantage que les automobilistes, soulignant les avantages de la piétonnisation dans les centres-villes.
Voir le détailLa période de Noël débute dans les centres-villes !
Cet événement qui est à la base venu d’internet peut être décliné à nos centres-villes et de nombreuses villes nous le prouvent, voici quelques...
Voir le détail